Natashquan

Le village est séparé en deux. Il y a un village Innu plus loin sur le route à Longue Pointe avec bien sûr quelques maison du village des blancs. C'est un village loin de tout. Les jeunes sont partis en ville. 1300 habitants dans la réserve et seulement 180 dans Natshquan. Il y a deux écoles, une dans la réserve et l'autre au village. L'école de Longue Pointe est pleine à craquer, l'état va construire un nouvel étage pour l'agrandir. Seulement 14 petits blanc dans l'école côté blanc et 125 petits Innus...

C'est la patrie de Gilles Vigneault. Tout le village est un musée dédié au chanteur. Même les gens sont des acteurs de ses chansons comme le seul restaurant qui s'appelle John Débardeur du surnom que Gilles Vignault à donné à un docker dans une de ses chansons.
Voilà le genre d'avertissement que l'on retrouve à chaque entrée de réserve indienne. Il y a un gros problème d'alcool, de drogue, de violences, de suicides dans les réserves où les gens sont parqués, complètement infantilisés et assistés. Un problème assez sensible et complexe au Québec et dans tout le Canada.