Mascarade au Sainsbury Centre
Beyond the mask – Masquerade
Le 20 février 2015 Visite/performance au Sainsbury Centre of
Visual Arts, à Norwich, Angleterre.
Pour cet événement Sylvie Ungauer crée un récit autour de
l'histoire du musée et de la collection du Sainsbury Centre for
Visual Arts. Ce récit est constitué d'un collectage effectué
auprès de ses usagers et écrit avec d'un étudiant du master
d'« écriture créative» de l'Université de East Anglia. Il
est le support de la visite un peu particulière qu'effectue le guide
lors de cet événement. En effet Sylvie Ungauer propose d'utiliser
le bâtiment de Norman Forster comme le lieu d'un théâtre
populaire : le carnaval -et d'y jouer une mascarade où le
guide, les visiteurs, les collectionneurs, le professeur
d’université, les étudiants, l’architecte, l'artiste, les
employés, les objets, chacun dans son rôle et tous masqués,
viennent se croiser. Cette visite/performance est un parcours
d'environ trente minutes dans et autour du bâtiment. A l'origine de
ce lieu, il y a la volonté d'un couple de collectionneurs, Lisa et
Robert Sainsbury de faire don de leur collection d'art
ethnographique et européen du XXème siècle à l'Université d'East
Anglia avec l'objectif de partager avec le plus grand nombre leur
passion pour les "beaux objets ». La caractéristique de
ce musée est de mêler étroitement muséographie, recherche et
enseignement avec un bâtiment dans le prolongement du campus
universitaire lui-même construit à partir de 1963 par Denys Lasden.
Son architecte Norman Forster a pensé un seul espace ouvert sur le
paysage pour toutes ces activités. Malgré les styles différents
des deux propositions - « brutaliste », en béton
pour le campus universitaire et l'aérodynamisme métallique du
hangar du musée- on peut parler dans ces deux conceptions
architecturales d'esthétique « moderniste ». Le
Sainsbury Centre nous immerge dans un espace « high tech »
où la technologie est très présente visuellement. En visitant les
réserves au sous-sol du musée, Sylvie Ungauer découvre dans la
collection de l'université de East Anglia deux pièces
constructivites d'artistes femmes qui ont travaillé pour le théâtre
du metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold : La maquette
du décor du cocu magnifique, 1922 de Lyobov Popova
-qui est une reconstruction de 1970 du Département de théâtre de
Bristol University ainsi que Les costumes de la mort de Tarelkine,
1922 de Varvara Stepanona dans une reconstruction de Philipp Wood
en 1970 pour l'exposition « Art In Revolution » au U.E.A
Sainsbury Centre. Ces deux œuvres au service de la propagande russe
ont une étrange similarité avec l'esthétique de la machine à
« habiter», la géométrie de la grille, des couleurs et
textures minimales du bâtiment de N. Forster. Elles ont servit de
source d'inspiration à Sylvie Ungauer pour concevoir masques et
costumes de sa mascarade.