Troisième rencontre du 17 janvier 2017
En présence de Cécile Parmentier et Lise Vauvert.
Nous avons pris nos quartiers dans la salle qui nous est attribuée pour l’atelier/laboratoire du projet « c’est chez-nous » et qui se situe dans l’ancien logement de fonction de l’ancien directeur. Ambiance domestique!
Nous accueillons Lise Vauvert qui est chargée de mission paysage au Parc Naturel Régional de l’Armorique. pour venir nous parler du paysage de Plounéour-Ménez. Après avoir fait une présentation du PNR de l’Armorique qui est un outil expérimental destiné à harmoniser une triple préoccupation, à la fois environnementale, économique et d’aménagement du territoire en périphérie des grandes villes, nous attaquons une visite du bourg par la mairie où se trouve une maquette du village. Cette maquette a été réalisée par des étudiants de l’école d’architecture de Rennes à la demande du PNR dans l’idée de ce projeter dans le futur du bâti de de Plounéour. Nous repérons tout de suite le bâtiment du futur collège en rouge. On remarque la partie ancienne du bourg avec la mairie où nous sommes l’église, les deux places, les constructions plus récentes à l’extérieur, les axes de circulation et le bocage qui entoure le village. La disposition des maisons suit les axes principaux. Autour de l’église les maisons sont peu espacées, sans jardin.
Puis nous nous dirigeons dans le bourg pour observer la forme des maisons. Il fait un grand soleil mais un froid de canard. Nous avons juste le temps d’écouter Lise et de prendre quelques photos. Dessiner est impossible. Nous remarquons les toits en ardoise, les petites portes d’entrée des maisons, la porte du cloître où il manque deux statues, les vitraux de l’église, une ancienne porte?
La pierre utilisée pour les sculptures dans le porche du cloître s’appelle « Kersanton » car elle est plus molle que le granit. A côté de l’église il y a des maisons à « avancée ». Elles ont de petites ouvertures pour garder la chaleur.
Nous passons devant a cabine téléphonique qui suscite un grand intérêt. Elle paraît sortie d’un autre âge d’autant plus qu’elle est recouverte de mousse.
Puis nous reconnaissons les anciennes maisons de carriers que nous avions repéré sur la maquette.
Cécile nous entraine sur le circuit du cross. Dans le bas du village au bord de la rivière. Nous passons près de la « piscine », puis sur la rivière. L’endroit est magique avec le blanc qu’a formé le gel.
Nous voici de retour au collège.
Nous revenons sur notre précédente sortie pour nous remémorer ce que nous avions vu avec les photos prises. Puis aujourd’hui, nous faisons un compte rendu de la visite pour parler de nous paysages remarquables. Nous apprenons que les graminées de la lande qui sont dorées et légères au vent s’appelle la « Molinie »
On essaie de répondre aux questions pour s’éclaircir les idées. Je présente la feuille de route qui annonce la suite de l’atelier. Déjà les questions jaillissent sur les lieux que l’on aiment au quotidien, où on se sent bien qui sont liés à nos habitudes de vie : la nature, l’arrêt de bus, un centre sportif, le café de Plounéour…
Nous avons pris nos quartiers dans la salle qui nous est attribuée pour l’atelier/laboratoire du projet « c’est chez-nous » et qui se situe dans l’ancien logement de fonction de l’ancien directeur. Ambiance domestique!
Nous accueillons Lise Vauvert qui est chargée de mission paysage au Parc Naturel Régional de l’Armorique. pour venir nous parler du paysage de Plounéour-Ménez. Après avoir fait une présentation du PNR de l’Armorique qui est un outil expérimental destiné à harmoniser une triple préoccupation, à la fois environnementale, économique et d’aménagement du territoire en périphérie des grandes villes, nous attaquons une visite du bourg par la mairie où se trouve une maquette du village. Cette maquette a été réalisée par des étudiants de l’école d’architecture de Rennes à la demande du PNR dans l’idée de ce projeter dans le futur du bâti de de Plounéour. Nous repérons tout de suite le bâtiment du futur collège en rouge. On remarque la partie ancienne du bourg avec la mairie où nous sommes l’église, les deux places, les constructions plus récentes à l’extérieur, les axes de circulation et le bocage qui entoure le village. La disposition des maisons suit les axes principaux. Autour de l’église les maisons sont peu espacées, sans jardin.
Puis nous nous dirigeons dans le bourg pour observer la forme des maisons. Il fait un grand soleil mais un froid de canard. Nous avons juste le temps d’écouter Lise et de prendre quelques photos. Dessiner est impossible. Nous remarquons les toits en ardoise, les petites portes d’entrée des maisons, la porte du cloître où il manque deux statues, les vitraux de l’église, une ancienne porte?
La pierre utilisée pour les sculptures dans le porche du cloître s’appelle « Kersanton » car elle est plus molle que le granit. A côté de l’église il y a des maisons à « avancée ». Elles ont de petites ouvertures pour garder la chaleur.
Nous passons devant a cabine téléphonique qui suscite un grand intérêt. Elle paraît sortie d’un autre âge d’autant plus qu’elle est recouverte de mousse.
Puis nous reconnaissons les anciennes maisons de carriers que nous avions repéré sur la maquette.
Cécile nous entraine sur le circuit du cross. Dans le bas du village au bord de la rivière. Nous passons près de la « piscine », puis sur la rivière. L’endroit est magique avec le blanc qu’a formé le gel.
Nous voici de retour au collège.
Nous revenons sur notre précédente sortie pour nous remémorer ce que nous avions vu avec les photos prises. Puis aujourd’hui, nous faisons un compte rendu de la visite pour parler de nous paysages remarquables. Nous apprenons que les graminées de la lande qui sont dorées et légères au vent s’appelle la « Molinie »
On essaie de répondre aux questions pour s’éclaircir les idées. Je présente la feuille de route qui annonce la suite de l’atelier. Déjà les questions jaillissent sur les lieux que l’on aiment au quotidien, où on se sent bien qui sont liés à nos habitudes de vie : la nature, l’arrêt de bus, un centre sportif, le café de Plounéour…