"Je travaille encore à notre nouvelle tenue..." 2016

Vidéo performance de Sylvie Ungauer,
Durée : 26 minutes
Piqueuses-mécaniciennes : Jocelyne, Marie-Thérèse, Marie-Claude, Yvette de l'Atelier du Maître Tailleur de Brest.
Ethnologue : Céline Angot
Voix : Cosette Saby
Costumière : Christine Hascouët
Images : Thierry Goron, Bernard Guiné
Réalisé dans le cadre du projet de recherche "A l'Ouest Toute ! Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs" École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne.

Cette vidéo est une performance où je manipule les objets de l'installation "Démembrement", 2016 sur une bande-son créée à partir d'entretiens réalisés auprès de Piqueuses-Mécaniciennes ayant travaillés à l’Atelier du Maître Tailleur de Brest qui fabriquait les vêtements de la Marine Française.
On y parle en six chapitres, de l’entrée dans le travail, du savoir-faire, des objets aux quotidiens, des conditions de travail qui se dégradent, des luttes successives pour les améliorer, de l’usure des corps et de la fin du travail à laquelle on n’a pas envie d’être associé. Les paroles de ces femmes témoignent de l’envie de transmettre une expérience de toute une vie. Elles sont tantôt nostalgiques, tantôt rudes, parfois joyeuses et dansantes. A ces voix s’associent de la musique et du texte. C’est un jeu entre mon corps, mon histoire personnelle, les formes qui sont « portables » et le récit d’une expérience de travail réelle aujourd'hui appartenant au passé. La « tenue du marin » n’est plus cohérente suite à la délocalisation du travail dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. De la dislocation nait de nouvelles compositions, de nouvelles figures parfois monstrueuses, violentes et le plus souvent tragi-comiques : « Je travaille encore à notre nouvelle tenue… ».

Intro

Chapitre 1 - L'entrée dans le travail


Chapitre 2 - Le goût du travail

Chapitre 3- La vie du travail
 
Chapitre 4 - L'injustice du travail


Chapitre 5 - L'usure du travail

Chapitre 6 - La fin du travail