DATA HORIZON -projet

 DATA HORIZON est un totem en acier galvanisé recouvert d'une trame décorative de couleur grise. Connecté à internet, il est situé sur le quai d’arrivée de la station “Porte de Plouzané” du Tramway de Brest. 
Dans sa partie supérieure, il supporte un écran led de 192 x 64 cm ainsi qu'une caméra. Sur l'écran s’affiche une mosaïque de couleur composée de 8 lignes dynamiques générées par des valeurs extraites de 8 flux de données récupérés sur internet. Les lignes fonctionnent comme des vumètres avec des valeurs maximales et minimales. Chaque ligne possède sa couleur propre décrite dans la légende inscrite en dessous de l'écran. 
 La caméra au dessus de l'écran reconnaitra la présence de celui ou celle postés devant l’œuvre dans l'abri de la station. Il pourra alors modifier l'ordonnancement de la mosaïque en se déplaçant et jouer avec les couleurs en attendant son Tram.



Cette œuvre à la fois ludique et contemplative, elle accompagne l'usager du tramway. Elle vit au rythme de l'activité générée par l'activité du tramway. Elle est une image en mouvement reliée au monde par le réseau. En effet l’œuvre se prolonge sur internet avec datahorizon.fr qui est le site accessible par le code Qr dessiné sur le totem. Ce site donne à voir l'image produite à la station « Porte de Plouzané » en temps réel et documente l’œuvre sur les sources des données et les partenaires qui ont contribué à sa réalisation. Chacun pourra participer, commenter, envoyer des messages d'alerte par l'intermédiaire d'une adresse email ou les réseaux sociaux.

On imagine facilement le concept de DATA HORIZON évolutif dans le temps par le processus collaboratif de création mis en place. En effet ce projet est une construction entre différents acteurs : artiste, Ecole d'Ingénieur de Brest, le Centre Européen de RéalitéVirtuelle, Brest Métropole Océane, Kéolis...

Essai adhésif de surface





































Esquisses 2011