prêt-à-porter, défilé/performance
A venir
Prêt-à-porter, défilé/performance le 7 mars à 19H30
Centre d'art Passerelle
Sylvie Ungauer et Gaël Sesboüé
Musique : Paul Laurent
Vidéo : Bernard Guiné
Durée : 30 mn
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Cette performance est la
partie événement du projet Prêt-à-porter de
Sylvie Ungauer par l'activation des pièces en feutre de la
série des Bunker-Burqa présentées dans l'exposition de
l'artiste dress architecture prêt-à-porter du 10
février au 31 mars (prolongation jusqu'au 5 mai) au Centre d'art Passerelle à Brest.
Après un travail de
coloriage de burqa sur des images de magazines de mode intitulé
Collection 2010, Sylvie
Ungauer réalise dix maquettes en feutre à l'échelle du corps de
blockhaus installés dans le paysage du littoral atlantique pendant
la deuxième guerre mondiale. Par leur matière et leur échelle, ces
sculptures sont des éléments portables, qui deviennent des
prolongement du corps comme peut l'être le vêtement ou le chapeau
comme le montre la série de dessins à l'encre sur papier Collection
2011 présentés dans
l'exposition.
Pour faire porter ces modèles de blockhaus Sylvie Ungauer s'associe avec le chorégraphe Gaël Seboüé, du compositeur-musicien Paul Laurent, et d'un groupe de danseurs amateurs brestois pour créer une performance s'inspirant des codes du défilé de mode. A partir d'un travail d'observation au quotidien des «corps portants» dans l'espace urbain, la mise en scène de ces architectures portées questionne la standardisation des corps et le glissement de l'espace d'exposition vers l'espace d'activation par un espace de jeu divisé en deux parties : l'une est un espace vestiaire qui est aussi l'espace d'exposition où les formes sont disposées en attente d'être «portées», l'autre est le showroom en interactivité avec le public. La performance sera filmée.
Pour faire porter ces modèles de blockhaus Sylvie Ungauer s'associe avec le chorégraphe Gaël Seboüé, du compositeur-musicien Paul Laurent, et d'un groupe de danseurs amateurs brestois pour créer une performance s'inspirant des codes du défilé de mode. A partir d'un travail d'observation au quotidien des «corps portants» dans l'espace urbain, la mise en scène de ces architectures portées questionne la standardisation des corps et le glissement de l'espace d'exposition vers l'espace d'activation par un espace de jeu divisé en deux parties : l'une est un espace vestiaire qui est aussi l'espace d'exposition où les formes sont disposées en attente d'être «portées», l'autre est le showroom en interactivité avec le public. La performance sera filmée.
prêt-à-porter
: le défilé
le mercredi 7 mars à 19h30
conçu par Sylvie Ungauer et Gaël Sesboüé,
musique : Paul Laurent
en coproduction avec la compagnie Lola Gatt, Brest
le mercredi 7 mars à 19h30
conçu par Sylvie Ungauer et Gaël Sesboüé,
musique : Paul Laurent
en coproduction avec la compagnie Lola Gatt, Brest
porteurs : Carole
Collinet, Caroline Denos, Agnès Joncour, Anthony Merlaud, Christine
Nirma
présentateur : Renaud Mascret
vidéo : Bernard Guiné
durée : 30 mn
présentateur : Renaud Mascret
vidéo : Bernard Guiné
durée : 30 mn
Avec la participation du
Quartz, scène nationale de Brest, de l’EESAB – site de Brest, de
la modiste Brigitte Paillet et du sculpteur Jean-Marc Dufour.
Sylvie Ungauer
A 27 ans, elle est
sélectionnée pour une bourse à l’Akademie Schloss Solitude à
Stuttgart; c’est le début d’échanges très fertiles avec
l’Allemagne. Titulaire d’une bourse Pépinières européennes à
Dortmund l’année suivante, elle expose à Cologne, Dortmund, Bonn,
au Kunstverein Ludwisburg, à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin,
au Musée d’art contemporain de Leipzig…
Entre 1996 et 2005, Sylvie
Ungauer séjourne en région Centre, où elle est accueillie dans le
cadre de deux résidences d’artistes, celles de La Box à Bourges
en 1997, et de l’Atelier Calder à Saché en
1998. Après l’achat de
« Câblé » par le Fonds Régional d’Art Contemporain
(FRAC) de Poitou-Charentes, l’oeuvre Home est acquise par le FRAC
Centre (Orléans) en 1998. L’artiste poursuit en même temps des
projets à l’étranger - comme « Plan B » avec le
collectif Hartware de Dortmund en 2000, « Around the corner »
réalisé au Studio Cormier de Montréal (Canada) avec Agathe Lievens
en 2001. En 2005, elle s'installe à Brest et intègre l'Ecole
Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne. Elle expose au Centre
d'art Passerelle à Brest « Déplacés, a moving sculpture »,
en 2007, « Home » en 2010 ainsi qu'à la Kunstlerhaus de
Dormund et en 2011au Kunstverein Tiergarten à Berlin. Elle réalise
actuellement un oeuvre dans l'espace public pour l'accompagnement
artistique du Tramway de Brest qui sera inaugurée en juin 2012.
Gaël Sesboüé
Gaël Sesboüé commence
la danse post-moderne en 1983 avec Maribé Demaille, dont il suivra
l'enseignement pendant près de 10 ans, à Crozon dans le Finistère
(France). Il développe parallèlement sa formation auprès de
figures majeures de la danse contemporaine : Jean Cébron,
Mirjam Berns, Carlotta Ikeda, Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj,
Régine Chopinot, Catherine Diverrès, et réalise dès 1985 une
dizaine de courtes pièces chorégraphiques présentées dans
différents festivals. Il initie en 1990 l’association Cie Lola
Gatt avant d'entamer à partir de 1995 une carrière d’interprète,
il collabore ainsi aux projets de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau,
Christian Rizzo, Tamara Stuart-Ewing, Christine Olivo, Christian
Bourigault, Cédric Gourmelon… Il décide en 2007 de se consacrer
en priorité à l'écriture chorégraphique et au développement de
la compagnie Lola Gatt à Brest. Résident 2010 au théâtre de
Vanves, scène conventionnée pour la danse, ses nouvelles créations
ont été notamment diffusées dans le cadre des festivals Artdanthé,
Hors-saison, Faits d'hiver, Anticodes et Avignon
http://www.lola-gatt.com/
http://www.lola-gatt.com/
Paul Laurent
Architecte de formation,
Paul Laurent est compositeur de musique concrète et improvisateur
(magnétophone, micros, objets). Membre de plusieurs
formations notamment avec Thomas Charmetant, Cyprien
Busolini, Romaric Sobac, HORS..., il crée des compositions
(concrète ou mixte), des installations, des performances.
Il confronte sa production
à la vidéo, car pour lui, dans un rapport à l’image, le son est
troublé. La perception du temps est distordue, la nature des sons
eux-mêmes est conditionnée par les images, les couleurs, les
‘images-mouvement’.
Son travail sonore est indissociable du contexte dans lequel il est produit. La situation de concert, la projection dans des salles de cinéma, la diffusion en radio ou même l’édition de CD sont autant de contextes différents qu’il prend en compte. Le temps subjectif - la perception qu’on a du temps -, la place du corps dans l’espace et les rapports sociaux sont fondamentaux dans la définition de ce contexte. Ancrée dans le réel, sa musique n’est ni fantasmée, ni volatile, ni transposable.
Depuis 2005, Paul Laurent propose, avec Sebastien Hoëltzener l'émission de radio "echoecho" sur Radio Campus Orléans (88.3FM), sur les musiques absentes des ondes (art sonore, musique expérimentale, poésie sonore, musique électroacoustique…).
http://www.echoecho.fr/pl/book.html
Son travail sonore est indissociable du contexte dans lequel il est produit. La situation de concert, la projection dans des salles de cinéma, la diffusion en radio ou même l’édition de CD sont autant de contextes différents qu’il prend en compte. Le temps subjectif - la perception qu’on a du temps -, la place du corps dans l’espace et les rapports sociaux sont fondamentaux dans la définition de ce contexte. Ancrée dans le réel, sa musique n’est ni fantasmée, ni volatile, ni transposable.
Depuis 2005, Paul Laurent propose, avec Sebastien Hoëltzener l'émission de radio "echoecho" sur Radio Campus Orléans (88.3FM), sur les musiques absentes des ondes (art sonore, musique expérimentale, poésie sonore, musique électroacoustique…).
http://www.echoecho.fr/pl/book.html
Bernard Guiné
Bernard Guiné est
assistant vidéo à l'Ecole Européenne Supérieure d'Arts de
Bretagne-site de Brest. Il est aussi opérateur de prise de vue pour
différentes chaînes de télévision publiques ou privées
(Eurosport, France 2, BBC, France 3, TV Rennes ou encore TV Breizh).
Il réalise des documentaires pour France 3, RFO et TV Breizh.