Journées d'études "A bout de mer"


Tout sur ces journées et sur le projet de recherche "A bout de mer"

https://aboutdemer.blogspot.com/2020/01/journees-detudes.html


Super journées à la bibliothèque de La Pérouse à Plouzané. Un super temps avec vue sur le goulet de la rade de Brest. Présentation des projets en cours et échanges.

Voici un résumé de ce que je présente :

Ceci est l’histoire d’un être diasporique, c’est à dire hybride, au delà du genre, de la « race » et de l’espèce, vivant au bout de la mer. Cette Queer story est née là, où, en pleine confusion climatique, la mer déshabille la côte, là où le corps se couvre d’une combinaison pour habiter la mer, là où des objets et des humains échouent à marée basse. C'est aussi là où les biologistes rencontrent l’animal pour étudier son stress, quelques années avant la Vague... Quel corps alors pour habiter “A bout de mer” après la Vague? Avec un récit fantastique, d’une forme vivante, contre-utopique, qui assume le projet comme un constat du présent, je vais vous chanter cette métamorphose. C’est une Queer story imaginée avec la danseuse Linda Hayford, lors d’une action filmée, dans un espace construit à l’aide de plusieurs objets disposés, prêts à être « portés». Une scène, un film ?
J’ai écrit Queer story à partir d’un entretien avec Antoine Carlier, biologiste, chercheur à ifremer à Plouzané au sujet de son étude de la Crépidule fornicata gastéropode marin présent dans la rade de Brest, d’une rencontre avec Marie-Pierre, transgenre, ex-fabricante de combinaison de plongée. Dans les années 1970, le groupe Archigram du mouvement de l’architecture radicale, a prôné une vision non conquérante de l’aménagement du territoire et une recherche de préservation narrative du paysage. Aujourd’hui 50 ans plus tard, qu’en est-il de ce territoire où se construisent nos relations homme/femme/animal/végétal?

Commentaires