Brême

Visite à Brême en vue de mettre en place un projet avec l'école d'art de Brême : Hochschule für Künste Bremen.
Je loge à la Kunstlerhaus de Bremen grâce à un contact avec la directrice artistique Fanny Gonella qui est française.

Ça me rappelle de bons souvenir de mon passage à Dortmund où j'étais également membre d'une Künstlerhaus durant trois ans... A Brême elle est située au bord de la Weser. Super cadre.


Temps pourri toute la semaine... Mais ville sympa, grande en rapport à Brest.


Ville allemande assez typique avec centre historique panaché de bâtiments des années 50 et ses éternelles rue piétonnes.
Voici l'entrée de l'école d'art ou j'ai rendez-vous avec Katrin von Maltzhan et Mona Schieren, les deux enseignantes avec qui je dois travailler.


Visite de l'école. Le ateliers sont pas plus fréquentés que chez-nous ! Par contre les espaces donnent envie.


L'école se situe dans le port de Brême, en explorant je tombe sur des logements qui accueillent des migrants.


 Visite du bunker Valentin qui doit être notre site d'expérimentation pour le workshop commun "Traces d'histoires". C'est une base sous marine construite pendant la seconde guerre mondiale qui est devenu depuis quelques années un mémorial.


http://www.denkort-bunker-valentin.de/startseite.html

C'est un site impressionnant en taille et lorsque l'on pense à son histoire. Il devait abriter la construction de sous marins pour le troisième Reich. Plus de 1000 travailleurs forcés et prisonniers sont mort durant sa construction.



Rencontre avec Marcus Meyer, un des directeur scientifique du mémorial, la deuxième directrice étant une française, Christel Trouvé.