Jungle city à Belfort

14 avril 1921, le gang Dada dans les dépendances de l'église Saint-Julien-le-Pauvre. De gauche à droite : Crotti, d'Esparbès, Breton, Rigaut, Eluard, Ribemont-Dessaignes, Péret, Fraenkel, Aragon, Tzara, Soupault. 
Workshop de Sylvie Ungauer
du 16 au 18 décembre 2014
à l'Ecole d'Art Gérard Jacot de Belfort

 Après de nombreux siècles d'exploration, nous savons qu'il y a peu, voir plus de lieux sur terre que l'homme n'est pas parcouru. D'autre part les hommes vivent de plus en plus en ville. Je propose donc que le territoire urbain de notre quotidien redevienne une nouvelle « terra incognita » en nous transformant en artiste-explorateur. Dans un premier temps, pour transformer la ville en lieu d'expérience et de recherche, nous redécouvrions ce territoire familier et définiront des zones d'études en prenant comme modèle la pratique de la « dérive » à la manière des situationnistes.
Puis pour construire une « vraie/fausse » situation d'exploration, nous allons devenir un personnage de notre expédition citadine en utilisant notre corps à la fois physiquement (dans la marche) et pour un déplacement imaginaire en utilisant un accessoire que nous porterons. Cette action ou performance doit augmenter la situation de dépaysement : nous, « déplacés » dans le paysage urbain. Elle doit plus largement interroger la place, la forme du corps en regard du contexte (histoire architecture, mobilier, espace public, social, économique) urbain. Avec un travail de documentation photographique et filmique, nous mettrons en avant combien la ville est aujourd'hui une zone de fiction à découvrir, à construire, une zone dangereuse ? Sauvage ? Inhospitalière ? Ou alors tout autre...

Dérive dans Belfort