Samedi 17 mai, c’est la Nuit des musées !

A l’occasion de la 10ème Nuit des musées, un nouveau rendez-vous est proposé toutes les demi-heures au musée des beaux-arts de Calais !

Au programme :

A 20h30 et à 22h : « Bunker »
Entre protection physique et symbolique, humour et dérision, la silhouette massive du bunker constitue une source de création riche et mouvante pour quelques uns des artistes présentés dans l’exposition Monument.
  • Un Défilé/performance (dans l’auditorium, durée 30 minutes) :
A 20h et à 21h30 : « Prêt-à-porter »
Défilé performance autour des Bunker-burqua, série de 10 sculptures en feutre de l’artiste Sylvie Ungauer.
Pour donner vie à ses Bunker-burqa, Sylvie Ungauer s’est associée aux chorégraphes Amélie Defrance et Florian Glibert et à trois danseuses du Coin du Jazz. Musicien et maître de cérémonie viennent également compléter l’équipe artistique.
« Prêt-à-porter » est une performance s’inspirant des codes du défilé de mode. A partir d’un travail d’observation au quotidien des « corps portants » dans l’espace urbain, la mise en scène de ces architectures questionne la standardisation des corps et le passage de l’espace d’exposition vers un espace mobile.
Chapeaux surdimensionnés, à la fois élégants et protecteurs, ces Bunker-burqua sont de véritables modèles réduits de bunkers conçus par l’organisation Todt, groupe de génie civil et militaire de l’Allemagne nationale-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.
Avec : Amélie Defrance, Catherine Lecarrié, Christelle Sablon, Sandrine Alexandre, Florian Glibert (défilé), Paul Laurent (musique), Raphaëla Janvrin (Maître de cérémonie).